Pourquoi la Gestalt ?

psy gestalt créteil adolescent adulte quimper benodet

Accent vert – Tal Coat – photo personnelle

La Gestalt thérapie fait partie des thérapies humanistes. Elle s’intéresse à toutes les dimensions de l’être humain : physique, affective, sociale, intellectuelle, spirituelle. Elle vise à placer de la conscience sur tous ces aspects de notre vie. Plus que de chercher à savoir « pourquoi », la Gestalt vous invite à explorer le « comment ». Cette exploration, dans laquelle la dimension corporelle est essentielle, permet une meilleure connaissance de soi, et ainsi la possibilité de trouver de nouvelles manières d’agir. La gestalt thérapie porte une attention particulière à ce qui se passe entre la personne et son environnement.

Fritz Pearls et Paul Goodman, les pères fondateurs de la Gestalt, ont de surcroît considéré qu’avant même d’être une thérapie, la Gestalt était un art de vivre.

Puisant sa propre théorie dans la phénoménologie, l’existentialisme, la psychanalyse, ou encore la pensée chinoise, elle s’inspire par exemple

créteil psy ado adulte senior thérapie
Baigneuses – Paul Cézanne – photo personnelle

de Edmund Husserl (le retour aux choses mêmes, l’intentionnalité),

de Jean-Paul Sartre (« Je suis ce que je fais de ce que l’on a fait de moi »),

de Maurice Merleau-Ponty (primat  de la perception).

Elle est proche de la pensée de Henri Maldiney (philosophie du sentir et du rythme, l’esthétisme),

et trouve des illustrations dans la démarche d’artistes tels que Paul Cézanne (pas de primauté de l’intelligence sur la sensation) et Pierre Tal Coat (une peinture du sentir).

La Gestalt invite à appréhender la complexité des êtres humains et du monde. Chaque personne est considérée avec son extrême singularité, et sera à jamais une énigme pour les autres.
L’art du gestalt thérapeute consiste à approcher le plus possible ce mystère, sans jugement, pour permettre à son client d’ouvrir de nouvelles possibilités et de découvrir de nouvelles manières de se déployer dans le monde avec fluidité.

psychothérapie ados créteil quimper vincennes paris

Veine de silex – Tal Coat – photo personnelle (Musée Granet – Aix-en-Provence)