À propos de moi

gestalt deuil creteil anxiete saint maur quimper benodet

J’ai travaillé pendant plus de 25 ans au sein de l’Éducation Nationale. Mon goût pour la nouveauté et les rencontres a été comblé par les opportunités que j’ai eues de travailler dans les académies de Créteil, d’Aix-Marseille, de la Réunion, et au Viêt-Nam.

J’ai travaillé au contact d’élèves et de familles de tous milieux socio-culturels avec un engagement particulier en faveur de la mixité sociale, de la lutte contre le harcèlement scolaire et contre toutes les formes de discrimination. L’accompagnement des jeunes aux choix d’orientation a constamment été au cœur de mon activité. Avec exigence, j’ai contribué à ce que les élèves deviennent des citoyens responsables, épanouis, et ambitieux.

Ces années m’ont permis d’acquérir une parfaite connaissance des enjeux actuels des métiers de l’éducation, et d’appréhender la complexité des relations humaines au sein de l’Institution.

Mon propre parcours thérapeutique et la rencontre avec la gestalt thérapie, qui ne cherche pas à connaitre la causalité mais qui vise la croissance, qui considère que nos sensations corporelles nous renseignent tout autant que notre cerveau, ont été déterminants pour l’exploration personnelle approfondie que je souhaitais, et l’ouverture vers mon propre chemin.

J’ai décidé d’entreprendre la formation de gestalt thérapeute à  l’École Parisienne de Gestalt (EPG), et au fil des années, j’ai nourri ma pratique professionnelle des apports de la gestalt. Après les responsabilités qui ont été les miennes et les enjeux collectifs pour lesquels j’ai œuvré, tout en étant toujours attentive aux ressorts particuliers, j’ai naturellement décidé de me consacrer pleinement à l’accompagnement individuel des personnes.

Je suis certifiée praticienne en gestalt thérapie par l’EPG, et j’exerce aujourd’hui en libéral à Créteil et à Quimper. J’accompagne en individuel adolescents et adultes, des plus jeunes aux séniors.

cabinet gestalt psy créteil quimper alfortville
psychothérapie gestalt Créteil ado saint maur maisons alfort alfortville deuil

Je suis depuis toujours passionnée par les récits de vie singuliers et particulièrement sensible aux moments existentiels auxquels chacun de nous est confronté tout au long de sa vie, de façon plus ou moins aigüe. La période de l’adolescence, que j’ai côtoyée professionnellement pendant toutes ces années en est assurément un, au même titre que la période de fin de vie.

Je suis engagée dans un parcours de formation continue. J’adhère au code d’éthique et de pratique professionnelle de l’Association Européenne de Gestalt Thérapie (EAGT), en particulier par la supervision régulière de ma pratique. Je suis membre de la Fédération Française de psychothérapie et de psychanalyse (FF2P) et membre associée de la Société Française de Gestalt (SFG).

J’ai créé et suis présidente de l’association « Les écouteurs de vie », destinée à offrir une écoute aux personnes âgées isolées. Cette association a pour objet de permettre aux résidents d’EHPAD ou de résidences pour séniors de se raconter, en toute intimité et confidentialité, et d’être écoutés dans leur singularité, dans un temps qui leur appartient.

Publications personnelles :

C-Le Donge, Fabienne. « Dans l’extra-ordinaire d’un collège », Gestalt, vol. 56, no. 1, 2021, pp. 29-40.